Voici la recette du Barszcz (prononcez « bartch »), soupe polonaise à la betterave, très appréciée par au moins trois de nos happy women 😉

Recette facile, végétarienne et pleine de goût !

Nous y ajouterons un peu de farine pour lui donner une texture de velouté, plus nourrissante. Le vinaigre permet de fixer la couleur de la betterave pour ne pas obtenir une soupe « délavée ».

Préparation : 15min – Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 8 personnes :

4 betteraves crues (taille moyenne)

2 litres d’eau

3 cubes bouillons de viande (pot-au-feu)

3 oignons moyens

12 clous de girofle

10 grains de poivre

1 poireau

2 feuilles de laurier

1 bouquet de persil

1 branche de thym

4cs de vinaigre

2 cs de farine

Préparation :

Pelez les betteraves et coupez-les en rondelles d’environ 5mm d’épaisseur

Tranchez le poireau en deux dans la longueur et rincez-le sous l’eau

Pelez les oignons et piquez-les avec les clous de girofle

Versez l’eau dans une marmite avec les cubes de bouillon. Plongez-y le poireau, les oignons. Ajoutez le persil, le thym, le laurier et le poivre, deux cs de vinaigre et les betteraves.

Portez le tout à ébullition, remuez pour dissoudre les bouillons. Couvrez la marmite et laissez mijoter é( à 30 min.

Filtrez le barszcz. Vous pourrez émincer la betterave une fois refroidie pour la déguster en salade.

Dans un bol, mélangez progressivement la farine et 2 cs de vinaigre et un verre d’eau. Ajoutez ce mélange à la soupe filtrée et remettez sur feu doux. Mélangez jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Versez le barszcz dans des assiettes creuses et dégustez immédiatement. Avec de la purée ou juste un peu de crème fraîche épaisse.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s