Les séries TV de grande qualité ne cessent de nous enthousiasmer. Elles sont devenues des sujets de discussion à part entière, des terrains d’entente ou de passions, l’objet de voyages pour les plus cultes. Bref, elles sont à connaître car font partie désormais intégrante de notre culture.
Pour vous y retrouver dans l’offre qui n’en finit plus de se diffuser, voici nos conseils de séries et documentaires, entièrement visionnés et approuvés.
La présentation n’est pas classée par préférence, il s’agit juste d’un inventaire que nous vous conseillons de regarder si vous cherchez l’inspiration.
22 JUILLET
Docu-fiction de Paul Greengrass sur les événements du 22 juillet survenus en Norvège à Oslo et sur l’Île d’Utøya. Paul Greengrass, journaliste de formation, déploie son savoir-faire avec un objectif unique : recréer l’urgence des infos « live » tout en donnant toutes les clés du « dossier Utøya », de la préparation du massacre jusqu’au procès. Il en ressort un film de 2h20 très intéressant, par moments saisissant : ainsi, lorsque Breivik réussit à gagner l’île. Le piège se referme sur les jeunes livrés aux balles de Breivik. Comme un reporter, le spectateur accompagne ensuite Breivik, son avocat, le Premier ministre norvégien, les parents à l’hôpital face à leurs enfants gravement blessés…
La tuerie d’Utøya est reconstituée de façon à informer. Un 22 juillet est un film de situations de crise : crises politique, sécuritaire, sanitaire, morale…
Broadchurch sur Netflix
Le corps d’un garçon de 11 ans est retrouvé au pied des falaises d’une petite ville côtière du Dorset. Cette série poignante et haletante s’intéresse aux ravages du deuil et aux conséquences en chaîne de l’enquête et des projecteurs des médias braqués sur cette petite communauté dont la tranquillité va se fissurer… Encore une preuve du savoir-faire britannique à son plus haut niveau !
Black Earth Rising
Excellente série anglaise sur Netflix (pas pour se détendre mais instructif).
De Londres au Rwanda en passant par Paris, Kate Ashby, rescapée du génocide rwandais et enquêtrice pour un cabinet d’avocats londonien, doit démêler les fils d’un complot visant à étouffer un mystère qui serait corrélé au rôle peu reluisant joué par la France dans son pays d’origine.
Sex Education
Un lycéen timide, fils d’une sexologue décomplexée (Gillian Anderson), prodigue des séances thérapeutiques clandestines à des camarades en proie à des troubles sexuels… Avec cette réjouissante comédie anglaise, Netflix vise juste. C’est instructif et intelligent. Idéal pour les ados !
This is us sur Amazon Prime
Cette série à la fois bouleversante et drôle, qui narre l’histoire d’une famille des années 1980 à nos jours, continue de creuser les frustrations et les obsessions de ses personnages. Série tire-larmes qui aborde les thèmes de la famille, du couple, du deuil, de la maladie, de l’obésité, de la différence. Warning : on pleure à tous les épisodes…
The Fall sur Netflix
Elle est enquêtrice, méticuleuse, froide et autoritaire. Il est tueur en série, organisé, obsessionnel et sans pitié. Elle est solitaire, sort peu, limite ses relations intimes aux conquêtes d’un soir. Il est père de famille, aimant, prend à cœur son métier d’assistant social. Excellente série sur une enquête la traque d’un tueur dangereux qui joue au chat et à la souris avec la police. (On y retrouve l’excellente Gillian Anderson).
Dirty John sur Netflix
Une série qui débute presque comme un conte de fées, sauf que… elle tourne rapidement au cauchemar. Basée sur une histoire vraie avec Eric Bana en guest star!
Big Little Lies, saisons 1 et 2
Un meurtre est commis lors d’une soirée de gala organisée en bord de mer par une école de Monterey, ville huppée sur la côte californienne. Pour mener à bien l’enquête, la police interroge les personnes présentes le soir du drame. A la rentrée, Madeline, Celeste et Renata ont fait la connaissance de Jane, une nouvelle venue, dont le fils est en classe avec leurs enfants. Amies ou rivales, ces femmes tentent de cacher leurs fêlures. Cette adaptation du roman de Liane Moriarty est servie par un casting de choix, emmené par Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Laura Dern et Shailene Woodley. La 2e saison est nettement moins bien que la 1ere, malgré l’arrivée de Meryl Streep. Une 3e saison s’annonce, affaire à suivre donc…
Chernobyl, HBO
Pourquoi regarder ? Un événement historique dont l’histoire est restée méconnue par volonté politique. Comme son nom l’indique, Chernobyl est une mini-série qui jette un regard nouveau sur la catastrophe nucléaire du 26 avril 1986. Il s’agit d’une fiction historique puisqu’elle raconte une histoire vraie mais se permet d’inventer des dialogues et des personnages pour des raisons dramatiques. Chernobyl mélange le meilleur du documentaire et de la fiction. En faisant, découvrir aux jeunes générations un événement fort des années 80, Chernobyl fait vivre la mémoire de l’humanité. La mini-série rappellera sans doute des souvenirs à ceux qui ont vécu les mensonges des autorités en Europe. Il s’agit d’une série catastrophe qui observe tout particulièrement les stratégies politiques et administratives qui ont provoqué la mort de milliers de personnes. Chaîne de responsabilité, mensonges d’État, déni, panique, deuil et colère se mêlent avec une grande force. C’est LA série de l’année 2019. Encensée par la critique et les spectateurs, Chernobyl, mini-série produite par HBO, a remporté un grand nombre les Emmys 2019 du meilleur scénario, de la meilleure réalisation et de la meilleure série dans la catégorie des mini-série. Elle est également la série la mieux notée sur IMDB.