Pour une fois, il ne s’agit pas de littérature, mais de bons plans ciné…

Pour s’évader un peu pendant ces vacances en confinement à la maison, le petit écran peut servir de distraction intelligente à condition d’avoir les bons tuyaux:

Sur Instagram Live, la réalisatrice américaine Nancy Meyers a répondu à une interview de la journaliste de Vogue Katie Couric et proposé une liste de 8 films classiques feel-good pour échapper à la morosité de notre situation imposée par le covid-19.

«J’adore vraiment la comédie», déclare Nancy Meyers. « Cela me garde saine d’esprit depuis toujours. » De l’emblématique The Apartment de Billy Wilder à la Birdcage de Mike Nichols, laissez-vous tenter par ces films cultes pour vous apporter un soulagement comique bien nécessaire.

Vous vous souvenez du personnage d’Arthur Abbott dans son film The Holiday? Il était l’adorable voisine âgé qui a prescrit au personnage de Kate Winslet, Iris, une liste de films mettant en vedette des personnages féminins forts et inspirants, pour l’aider à devenir « la femme de tête de sa propre vie ».

Il ne m’en fallait pas plus pour me motiver à partager avec vous cette liste qui s’adressent à tous les amoureux du 7e art et à toutes celles qui aiment trouver des modèles dans les personnages charismatiques de films intelligents.

His girl Friday, 1940

Nancy Meyers a vu et revu ce classique que «des millions de fois», dit-elle à propos de ce film d’Howard Hawks, qui met en vedette Cary Grant en tant que rédacteur en chef de journal et Rosalind Russell en tant que journaliste de premier plan – et son ex-femme. « Lorsqu’elle est assise à la machine à écrire et lève son chapeau », décrit Nancy Meyers, on admire avec joie tout le talent de Rosalind Russell. « C’est un super film pour les femmes de caractère! » Tout au long du film, le charisme naturel du couple prend vie grâce à un dialogue ludique et rapide comme l’éclair.

The Philadelphia story, 1940

Un style similaire et un esprit pétillant se retrouvent dans la romance The Philadelphia Story des années 1940. Avec Grant aux côtés de la toute-puissante Katherine Hepburn, qui joue une mondaine en conflit avec ses sentiments romantiques pour différents hommes dans la perspective de son deuxième mariage. «C’est tellement intelligent, sans superflu ! Parce que cela se déroule sur deux ou trois jours», explique Meyers. « Elle va épouser un gars, tomber amoureuse d’un autre … C’est brillamment construit. »

Heaven can wait, 1978

Nancy Meyers a un faible pour la chimie magnétique à l’écran de Warren Beatty et Julie Christie. Mais vraiment, qui ne l’aurait pas? Dans le film de comédie fantastique nominé aux Oscars -Heaven Can Wait, Beatty joue un joueur de football professionnel Joe Pendleton, qui est accidentellement emmené au paradis trop tôt par un ange gardien trop zélé. Pour réaliser son rêve du Super Bowl, il doit trouver un autre corps à habiter, et ce qui en résulte est à la fois « charmant et drôle », promet Nancy Meyers, d’autant plus qu’une histoire d’amour naissante avec le personnage de Christie se joue.

Shampoo, 1975

Avant leur collaboration susmentionnée, Beatty et Christie avaient déjà crevé à l’écran aux côtés de Goldie Hawn dans Shampoo de 1975. Dans la comédie dramatique, Beatty joue un coiffeur de Beverly Hills, un personnage qui serait basé sur Jay Sebring, le premier coiffeur de célébrités de L.A. Des performances magnétiques aux incroyables costumes du milieu des années 70, c’est un régal pour les yeux avec beaucoup de mojo.

Young Frankenstein, 1974

Voici un film d’horreur, doté d’une approche comique incomparable! Du Mel Brooks, évidemment ! Gene Wilder, a coécrit le scénario, jouant le Dr Frankenstein (rappelez-vous: c’est prononcé « fronkensteen »), le petit-fils du célèbre savant fou Victor Frankenstein. Avec sa présence magistrale à l’écran, Wilder propose une performance absurdement brillante et hilarante. « C’est à connaitre! » dit Nancy Meyers

The apartment, 1960

«C’est un film parfait en tous points de vue», déclare Nancy Meyers à propos de la comédie romantique nuancée de Billy Wilder de 1960, qui a remporté cinq Oscars, dont la meilleure image, le meilleur réalisateur et le meilleur scénario. Dans le film, Jack Lemmon et Shirley MacLaine font le plus attachant et captivant couple d’amoureux à l’écran alors que leurs personnages naviguent dans la politique et les hiérarchies peu recommandables de leur bureau partagé. « C’est un drame, c’est une comédie, avec de grandes performances, une écriture brillante et des personnages complexes », ajoute Nancy Meyers.

Sabrina, 1954

Un autre classique plus léger: Sabrina (avec Audrey Hepburn comme personnage éponyme du film) raconte l’histoire de la fille d’un chauffeur pour une famille riche. Elle part à Paris, et en revient, eh bien, nettement plus sophistiquée! Elle attire l’attention des deux fils de cette famille, joué par Humphrey Bogart et William Holden.
Fait amusant: quand Hepburn a eu besoin d’une garde-robe pour le tournage, elle est allée à l’atelier d’Hubert de Givenchy – et le reste est entré dans l’histoire le mode!

The birdcage, 1996

« C’est un film hilarant du début à la fin », dit Nancy Meyers, en conseillant cette comédie de Mike Nichols en 1996. Le film met en vedette feu Robin Williams et Nathan Lane en tant que couple tendre et flamboyant présidant un club de drags à South Beach à Miami. Christine Baranski joue la mère biologique du fils de Williams, et à un moment donné, les deux partagent une scène de chant et de danse mémorable. Faut-il en dire plus?

Une réponse sur « 8 grands classiques américains de la comédie romantique, conseillés par la reine du genre : Nancy Meyers »

  1. Merci Sabine, bien sympa cette liste de films dont je ne connaissais pas la plupart. Chouettes idées.J’espère que tu te portes bien ainsi que les enfants.😘MuEnvoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

    Liké par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s