Livres primés en 2019

Prix Goncourt 2019 : Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois

Résumé : Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal, où il partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Fils d’un pasteur danois et d’une exploitante de cinéma à Toulouse, Paul Hansen vivait déjà au Canada quand s’est produit le drame.
À l’époque des faits, Hansen est superintendant à L’Excelsior, une résidence où il trouve à employer ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. 
Aux commandes de son avion, Winona l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. 
Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit. Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert et les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue ou les traînées de condensation d’un aéroplane composent les paysages de ce roman. 
Histoire d’une vie, Tous les hommes n’habitent 
pas le monde de la même façon est l’un des romans les plus aboutis de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain possédant au plus haut point le sens de la fraternité et animé par un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice.

Prix Renaudot 2019 : La panthère des neiges de Sylvain Tesson

Résumé : « – Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J’y retourne cet hiver, je t’emmène.
-Qui est-ce ?
-La panthère des neiges. Une ombre magnifique !
-Je pensais qu’elle avait disparue, dis-je.
-C’est ce qu’elle fait croire. »

Prix Médicis 2019 : La tentation de Luc Lang

Résumé : C’est l’histoire d’un monde qui bascule. Le vieux monde qui s’embrase, le nouveau qui surgit. Toujours la même histoire… et pourtant. 
François, chirurgien, la cinquantaine, aime chasser. Il aime la traque, et même s’il ne se l’avoue pas, le pouvoir de tuer. Au moment où il va abattre un cerf magnifique, il hésite et le blesse. À l’instant où il devrait l’achever, il le hisse sur son pick-up, le répare, le sauve. Quel sentiment de toute-puissance venu du fond des âges l’envahit ? Quand la porte du relais de chasse en montagne s’ouvre sur ses enfants, que peut-il leur transmettre ? Une passion, des biens, mais en veulent-ils seulement ? 
Son fils, banquier, a l’avidité du fauve. Sa fille, amoureuse éperdue, n’est plus qu’une bête traquée. Ce sont désormais des adultes à l’instinct assassin. Qui va trahir qui ? 
Luc Lang a écrit ici son histoire familiale de la violence. Son héros croit encore à la pureté. Cet ample roman nous raconte superbement sa chute et sa rédemption.

Prix Médicis étranger 2019 : Miss Islande d’Augur Ava Olafsdottir

Résumé : Islande, 1963 – cent quatre-vingt mille habitants à peine, un prix Nobel de littérature, une base américaine, deux avions transatlantiques, voilà pour le décor. Hekla, vingt et un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík avec quatre manuscrits au fond de sa valise. Il est temps pour elle d’accomplir son destin : elle sera écrivain.
Avec son prénom de volcan, Hekla bouillonne d’énergie créatrice, entraînant avec elle Ísey, l’amie d’enfance qui s’évade par les mots – ceux qu’on dit et ceux qu’on ne dit pas –, et son cher Jón John, qui rêve de stylisme entre deux campagnes de pêche…
Miss Islande est le roman, féministe et insolent, de ces pionniers qui ne tiennent pas dans les cases. Un magnifique roman sur la liberté, la création et l’accomplissement.
Explorant avec grâce les troublantes drôleries de l’inconstance humaine, Auður Ava Ólafsdóttir poursuit, d’un roman à l’autre, une œuvre d’une grande finesse. 

Prix du Goncourt des lycéens 2019 et prix Interallié 2019 : Les choses humaines de Karine Tuil

Résumé : Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale.
Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l’abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ? 

Prix Renaudot des lycéens 2019 : La bal des folles de Victoria Mas

Résumé : Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. 
Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

Livres conseillés plusieurs fois par les Happy Women

Plébiscité par au moins 3 happy women happy women

Résumé : C’est l’histoire d’un monde qui bascule. Le vieux monde qui s’embrase, le nouveau qui surgit. Toujours la même histoire… et pourtant. 
François, chirurgien, la cinquantaine, aime chasser. Il aime la traque, et même s’il ne se l’avoue pas, le pouvoir de tuer. Au moment où il va abattre un cerf magnifique, il hésite et le blesse. À l’instant où il devrait l’achever, il le hisse sur son pick-up, le répare, le sauve. Quel sentiment de toute-puissance venu du fond des âges l’envahit ? Quand la porte du relais de chasse en montagne s’ouvre sur ses enfants, que peut-il leur transmettre ? Une passion, des biens, mais en veulent-ils seulement ? 
Son fils, banquier, a l’avidité du fauve. Sa fille, amoureuse éperdue, n’est plus qu’une bête traquée. Ce sont désormais des adultes à l’instinct assassin. Qui va trahir qui ? 
Luc Lang a écrit ici son histoire familiale de la violence. Son héros croit encore à la pureté. Cet ample roman nous raconte superbement sa chute et sa rédemption.

Prix littéraire du HWC 2019, plébiscité par 5 happy Women : Les guerres intérieures de Valérie Tong Cuong

Résumé : Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l’appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, des bruits de lutte venus de l’étage supérieur attirent son attention – mais il se persuade que ce n’est rien d’important. À son retour, il apprend qu’un étudiant, Alexis Winckler, a été sauvagement agressé.
Un an plus tard, le comédien fait la connaissance de l’énigmatique Emi Shimizu, et en tombe aussitôt amoureux – ignorant qu’elle est la mère d’Alexis. Bientôt le piège se referme sur Pax, pris dans les tourments de sa culpabilité.
Qui n’a jamais fait preuve de lâcheté ? Quel est le prix à payer ? Quand tout paraît perdu, que peut-on encore sauver ? La domination du désir et de la peur, les vies fantasmées et le dépassement de soi sont au cœur de ce livre fiévreux qui met en scène des personnages d’une humanité bouleversante et vous accompagne longtemps après l’avoir refermé.

Par le vent pleuré de Ron Rash, conseillé par au moins 4 happy Women

Résumé : Dans une petite ville paisible au coeur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d’ossements, ayant appartenu à une jeune femme. Elle s’appelait Ligeia, et personne n’avait plus entendu parler d’elle depuis un demi-siècle.
1969 : le summer of love. Ligeia débarque de Floride avec l’insouciance et la sensualité de sa jeunesse, avide de plaisirs et de liberté. C’est l’époque des communautés hippies, du Vietnam, de la drogue, du sexe et du Grateful Dead. Deux frères, Bill et Eugene, qui vivent bien loin de ces révolutions, sous la coupe d’un grand-père tyrannique et conservateur, vont se laisser séduire par Ligeia la sirène et emporter dans le tourbillon des tentations. Le temps d’une saison, la jeune fille bouleversera de fond en comble leur relation, leur vision du monde, et scellera à jamais leur destin – avant de disparaître aussi subitement qu’elle était apparue.
À son macabre retour, les deux frères vont devoir rendre des comptes au fantôme de leur passé, et à leur propre conscience, rejouant sur fond de paysages grandioses l’éternelle confrontation d’Abel et de Caïn.

Le grand marin de Catherine Poulain, conseillé par au moins 4 happy women

Résumé : Quand Lili Colt arrive à Kodiak, un port de l’Alaska, elle sait qu’elle va enfin réaliser son rêve : s’embarquer sur un de ces bateaux qui partent pêcher au loin. Pour la jeune femme, une runaway qui a fui jadis le confort d’une famille française pour  » faire la route  » , la véritable aventure commence. Le choc est brutal. Il lui faut dormir à même le pont dans le froid insupportable, l’humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, les blessures…Seule femme au milieu de ces hommes rudes, au verbe rare et au geste précis qui finiront par l’adopter. A terre, Lili partage la vie des marins -les bars, les clubs de strip-tease, les motels miteux. Quand elle tombe amoureuse du  » Grand marin  » , elle sait qu’il lui faudra choisir entre sa propre liberté et son attirance pour cet homme dont la fragilité la bouleverse. Entre Jack London et Marguerite Duras, Catherine Poulain fait entendre une voix unique dans le paysage littéraire français, avec ce magnifique premier roman qu’on devine très autobiographique. 

L’art de perdre d’Alice Zeniter, conseillé par au moins 3 happy women

Résumé : L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?
Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l’été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l’Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?
Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l’Algérie, des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d’être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.

Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan, presque plébiscité à l’unanimité

résumé : Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.
Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.

La vraie vie d’Adeline Dieudonné : Prix littéraire HWC 2018

Résumé : C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.
D’une plume drôle et fulgurante, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers acide et sensuel. Elle signe un roman coup de poing.

Beaux livres et collectors

La maison Dior de Peter Lindbergh – New York Archives (recueil de deux volumes)

Résumé : Donnant carte blanche pour tirer 80 robes vintage Dior, dont des pièces cousues à la main par Christian Dior, Lindbergh se prépare dans les rues animées de New York, apportant à Manhattan des vêtements d’une valeur inestimable provenant des caves du musée Dior. Dans cet ensemble XL, le vol. 1 rassemble quelques 400 images inédites du légendaire shooting, tandis que le vol. 2 montre des photographies de pièces de Dior réalisées par Lindbergh au cours des 40 dernières années.
«Si la Haute Couture est étroitement liée à une idée de perfection et à la maîtrise de chaque détail, je souhaitais transporter les créations Dior de 70 ans dans un lieu inattendu. Les rues de New York incarnent le fond le plus contrasté pour révéler des émotions imprévues.»
Peter Lindbergh, 2019

Friends : An inside look at the show that defined a television era

Résumé : In September 1994, six friends sat down in their favorite coffee shop and began bantering about sex, relationships, jobs, and just about everything else. A quarter of a century later, new fans are still finding their way into the lives of Rachel, Ross, Joey, Chandler, Monica, and Phoebe, and thanks to the show’s immensely talented creators, its intimate understanding of its youthful audience, and its reign during network television’s last moment of dominance, Friends has become the most influential and beloved show of its era. Friends has never gone on a break, and this is the story of how it all happened.
Noted pop culture historian Saul Austerlitz utilizes exclusive interviews with creators David Crane and Marta Kauffman, executive producer Kevin Bright, director James Burrows, and many other producers, writers, and cast members to tell the story of Friends’ creation, its remarkable decade-long run, and its astonishing Netflix-fueled afterlife. Readers will go behind the scenes to hear from the people who were present as the show was developed and cast, written and filmed. There will be talk of trivia contests, prom videos, trips to London, Super Bowls, lesbian weddings, wildly popular hairstyles, superstar cameos, mad dashes to the airport, and million-dollar contracts. They’ll also discover surprising details—that Monica and Joey were the show’s original romantic couple, how Danielle Steel probably saved Jennifer Aniston’s career, and why Friends is still so popular that if it was a new show, its over-the-air broadcast reruns would be the ninth-highest-rated program on TV.  
The show that defined the 1990s has a legacy that has endured beyond wildest expectations. And in this hilarious, informative, and entertaining book, readers will now understand why.

Tibet Mineral Animal de Vincent Munier (c’est le photographe qui a embarqué Sylvain Tesson pour traquer la panthère des neiges).

Résumé : Livre photo, à la couverture en toile imprimée, présente les plus belles images de six voyages de Vincent Munier sur les hauts plateaux Tibétains, ponctuées de textes poétiques de Sylvain Tesson. Un livre de photographies qui présente le travail du photographe autour du Tibet sauvage.

Le numéro 1 des ventes sur Amazon section beaux-livres: Animals par Steve McCurry.

Résumé : Dans la rétrospective définitive sur l’Afghanistan, Steve McCurry, sa première publication de TASCHEN, décrivait un pays apparemment ravagé mais magnifique, avec une humanité désarmante. Maintenant, avec Animals, nous découvrons un côté plus câlin et moins connu du célèbre photojournaliste qui a parcouru le monde en documentant les conflits, les cultures et les traditions, obtenant des éloges et de nombreuses récompenses en cours de route.
Des colombes aux zèbres et aux serpents, avec de nombreux chiens et chats entre eux, le livre explore en silence la relation complexe des animaux avec l’homme, que ce soit en tant que compagnons, compagnons de travail, moyens de transport, trophées, source de nourriture ou même que de simples passants occasionnels. La tendresse abonde, en particulier dans les scènes répétées de chiens de rue négligés dormant avec contentement à côté d’un humain. Mais il y a aussi une sorte de solitude essentielle, avec des animaux n’appartenant à personne et errant simplement dans la vie avec seulement leur instinct de survie pour les guider.
McCurry a sélectionné les images dans Animals de ses vastes archives, qui proviennent de partout – États-Unis, Amérique du Sud, Asie, Caraïbes, Afrique de l’Est, Europe. Pris dans son ensemble, le livre est un récit de voyage kaléidoscopique – un récit de curiosité pour les nombreuses façons de vivre une vie, et pour les êtres silencieux qui n’ont d’autre choix que de s’y rendre.

Art sans pareil – Objects merveilleux du Musée Royal de l’Afrique centrale

Ce livre, qui paraît à l’occasion de l’ouverture du musée, dévoile un ensemble de 77 oeuvres importantes appartenant aux collections du Musée royal de l’Afrique centrale qu’analysent des universitaires, des conservateurs et des connaisseurs des arts d’Afrique. Un grand nombre des oeuvres réunies figurent dans la salle dédiée à l’exposition temporaire Art sans pareil. En revanche, d’autres pièces sont à mettre en rapport avec les salles permanentes ou bien permettent d’ouvrir une fenêtre sur le monde feutré des réserves du MRAC largement méconnues du grand public. Venues du Congo, mais aussi d’autres pays comme l’Angola ou le Gabon, ces pièces sélectionnées par le chercheur et conservateur Julien Volper sont parfois des témoins matériels de cultures disparues datant du VIIIe-Xe siècle voire de plusieurs dizaines de milliers d’années ! Toutefois, la majorité d’entre-elles s’inscrivent plutôt dans la période récente des XIXe-XXe siècles. Ces masques, statues, ivoires sculptés, armes, récipients et autres artefacts présentés témoignent tous d’une réelle créativité que le théoricien Vladimir Markov sut si bien résumer en 1919: “[.] cet art [africain] n’a pas son pareil dans le monde”.
Our book ‘Art sans pareil, objects merveilleux du Musée royal de l’Afrique centrale’ by Julien Volper (ed.) has been selected for the FILAF 2019 official competition by an independent scientific committee among 500 artbooks from the world.
FILAF is the International Artbook and Film Festival. It stands every year in Perpignan, south of France. It aims to select and award the bests books and films on art, worlwide. More informations on filaf.com and our facebook

The Making Of : La rénovation du musée royal de l’Afrique centrale

Résumé : Tel un album photographique, ce livre raconte la rénovation du Musée royal de l’Afrique centrale. Si ce superbe bâtiment de 1910 nécessitait sans conteste une rénovation matérielle fidèle, il devait aussi être repensé en profondeur pour se métamorphoser en un musée digne du XXIe siècle. Des photographies prises avant, pendant et après les travaux permettent de dévoiler ce long processus. Ce Making of laisse également la parole aux acteurs essentiels de cette métamorphose à travers une quinzaine d’interviews : des commanditaires à l’architecte, en passant par les entrepreneurs, les scénographes ou les restaurateurs mais aussi des membres du personnel impliqués active-ment dans ce processus complexe. Un véritable voyage à travers le temps et les lieux au sein de l’AfricaMuseum de Tervuren.

Livres qui ont fait parler d’eux en 2019

C’est le fameux livre mystère de la rentrée 2019: le coup marketing de la maison d’édition PLON : livré tiré à 250000 ex que les libraires ont dû commander sans connaître ni l’auteur, ni la maison d’édition : uniquement ce tirage énorme annoncé.

Les quatre coins du cœur de Françoise Sagan

C’est le livre conseillé par Barak Obama et Bill Gates (pour Bill Gate, c’est le seul roman qu’il conseille en 2019, toutes ses autresrecommandation portent sur des livres de société).

Un mariage américain de Tayari Jones

Dans les salons parisiens, on raconte qu’il s’agit d’une sorte d’autobiographie masquée. Il y a en tout cas beaucoup du vécu dans ce roman.

Se taire de Mazarine Pingeot

Livres pour vos ados (conseillé par Charlotte qui lit en anglais mais tous ces livres existent en version FR ou NL)

The Hate U Give by Angie Thomas (really impactful)

Résumé : Sixteen-year-old Starr Carter moves between two worlds: the poor neighborhood where she lives and the fancy suburban prep school she attends. The uneasy balance between these worlds is shattered when Starr witnesses the fatal shooting of her childhood best friend Khalil at the hands of a police officer. Khalil was unarmed.
Soon afterward, his death is a national headline. Some are calling him a thug, maybe even a drug dealer and a gangbanger. Protesters are taking to the streets in Khalil’s name. Some cops and the local drug lord try to intimidate Starr and her family. What everyone wants to know is: what really went down that night? And the only person alive who can answer that is Starr. 
But what Starr does—or does not—say could upend her community. It could also endanger her life.

It only happens in the movies by Holly Bourne (really good)

résumé : The story of Audrey who, after going through a horrible break up and seeing her parents’ relationship collapse, is very much over romance. However, her world is soon turned upside down when she meets wannabe film-maker Harry.

The perks of being a wallflower by Stephen Chbosky (stays with you)

Résumé : Charlie is a freshman. And while he’s not the biggest geek in the school, he is by no means popular. Shy, introspective, intelligent beyond his years yet socially awkward, he is a wallflower, caught between trying to live his life and trying to run from it. Charlie is attempting to navigate his way through uncharted territory: the world of first dates and mixed tapes, family dramas and new friends; the world of sex, drugs, and The Rocky Horror Picture Show, when all one requires is that perfect song on that perfect drive to feel infinite. But Charlie can’t stay on the sideline forever. Standing on the fringes of life offers a unique perspective. But there comes a time to see what it looks like from the dance floor.
The Perks of Being a Wallflower is a deeply affecting coming-of-age story that will spirit you back to those wild and poignant roller-coaster days known as growing up

Six of crows by Leigh Bardugo (grrrrreat)

Résumé : Game of Thrones meets Ocean’s Eleven in this brand new fantasy epic from the No.1 New York Times bestselling author of the Grisha trilogy. Gripping, sweeping and memorable, Six of Crows is perfect for fans of George R. R. Martin, Laini Taylor and Kristin Cashore.
Criminal prodigy Kaz Brekker is offered a chance at a deadly heist that could make him rich beyond his wildest dreams – but he can’t pull it off alone. 
A convict with a thirst for revenge. A sharpshooter who can’t walk away from a wager. A runaway with a privileged past. A spy known as the Wraith. A Heartrender using her magic to survive the slums. A thief with a gift for unlikely escapes. Six dangerous outcasts. One impossible heist. 
Kaz’s crew is the only thing that might stand between the world and destruction – if they don’t kill each other first.

Children of blood and bone by Tomi Adeyemi (= my blood and bone)

Résumé : The first tale in a gripping trilogy as one girl attempts to bring magic back. Magic can burn, turn tides, light the darkness and bring back the dead but one night the magic disappeared. Now Zelie has a chance to bring it back and strike against the ruthless monarchy. A much-anticipated fantasy and soon to be a major motion picture

Daisy Jones and the Six by Taylor Jenkins Reid (excellent !!!)

Résumé : Everyone knows DAISY JONES & THE SIX, but nobody knows the reason behind their split at the absolute height of their popularity . . . until now.
Daisy is a girl coming of age in L.A. in the late sixties, sneaking into clubs on the Sunset Strip, sleeping with rock stars, and dreaming of singing at the Whisky a Go Go. The sex and drugs are thrilling, but it’s the rock ’n’ roll she loves most. By the time she’s twenty, her voice is getting noticed, and she has the kind of heedless beauty that makes people do crazy things.
Also getting noticed is The Six, a band led by the brooding Billy Dunne. On the eve of their first tour, his girlfriend Camila finds out she’s pregnant, and with the pressure of impending fatherhood and fame, Billy goes a little wild on the road.
Daisy and Billy cross paths when a producer realizes that the key to supercharged success is to put the two together. What happens next will become the stuff of legend.
The making of that legend is chronicled in this riveting and unforgettable novel, written as an oral history of one of the biggest bands of the seventies. Taylor Jenkins Reid is a talented writer who takes her work to a new level with Daisy Jones & The Six, brilliantly capturing a place and time in an utterly distinctive voice.

Paper towns by John Green (really funny)

Résumé : When Margo Roth Spiegelman beckons Quentin Jacobsen in the middle of the night—dressed like a ninja and plotting an ingenious campaign of revenge—he follows her. Margo’s always planned extravagantly, and, until now, she’s always planned solo. After a lifetime of loving Margo from afar, things are finally looking up for Q . . . until day breaks and she has vanished. Always an enigma, Margo has now become a mystery. But there are clues. And they’re for Q.

We were liars by E. Lockhart (leaves you shook)

résumé : We Were Liars is a modern, sophisticated suspense novel from New York Times bestselling author, National Book Award finalist, A private island. A brilliant, damaged girl; a passionate, political boy. A group of four friends—the Liars—whose friendship turns destructive.

Truly Devious by Maureen Johnson (cozy mystery)

résumé : Ellingham Academy is a famous private school in Vermont for the brightest thinkers, inventors, and artists. It was founded by Albert Ellingham, an early twentieth century tycoon, who wanted to make a wonderful place full of riddles, twisting pathways, and gardens. “A place,” he said, “where learning is a game.”
Shortly after the school opened, his wife and daughter were kidnapped. The only real clue was a mocking riddle listing methods of murder, signed with the frightening pseudonym “Truly, Devious.” It became one of the great unsolved crimes of American history. 
True-crime aficionado Stevie Bell is set to begin her first year at Ellingham Academy, and she has an ambitious plan: She will solve this cold case. That is, she will solve the case when she gets a grip on her demanding new school life and her housemates: the inventor, the novelist, the actor, the artist, and the jokester. But something strange is happening. Truly Devious makes a surprise return, and death revisits Ellingham Academy. The past has crawled out of its grave. Someone has gotten away with murder. 

Am I Normal Yet? by Holly Bourne (sooooo funny but still impactful)

Résumé : All Evie wants is to be normal. And now that she’s almost off her meds and at a new college where no one knows her as the-girl-who-went-nuts, there’s only one thing left to tick off her list… But relationships can mess with anyone’s head – something Evie’s new friends Amber and Lottie know only too well. The trouble is, if Evie won’t tell them her secrets, how can they stop her making a huge mistake?

The seven husbands of Evelyn Hugo by Taylor Jenkins Reid

Résumé : Aging and reclusive Hollywood movie icon Evelyn Hugo is finally ready to tell the truth about her glamorous and scandalous life. But when she chooses unknown magazine reporter Monique Grant for the job, no one is more astounded than Monique herself. Why her? Why now?
Monique is not exactly on top of the world. Her husband has left her, and her professional life is going nowhere. Regardless of why Evelyn has selected her to write her biography, Monique is determined to use this opportunity to jumpstart her career.
Summoned to Evelyn’s luxurious apartment, Monique listens in fascination as the actress tells her story. From making her way to Los Angeles in the 1950s to her decision to leave show business in the ‘80s, and, of course, the seven husbands along the way, Evelyn unspools a tale of ruthless ambition, unexpected friendship, and a great forbidden love. Monique begins to feel a very real connection to the legendary star, but as Evelyn’s story near its conclusion, it becomes clear that her life intersects with Monique’s own in tragic and irreversible ways.

Moxie by Jennifer Mathieu (feminist cozy read)

Résumé : Vivian Carter is fed up. Fed up with her high school teachers who think the football team can do no wrong. Fed up with sexist dress codes, hallway harassment and gross comments from guys during class. But most of all, Viv Carter is fed up with always following the rules.
Viv’s mum was a tough-as-nails, punk rock Riot Grrrl in the ’90s, and now Viv takes a page from her mother’s past and creates Moxie, a feminist zine that she distributes anonymously to her classmates. She’s just blowing off steam, but other girls respond and spread the Moxie message. As Viv forges friendships with other young women across the divides of cliques and popularity rankings, she realises that what she has started is nothing short of a girl revolution.
TIME TO FIGHT LIKE A GIRL
A page-turning read with a feminist message, for anyone who has ever had to deal with #everydaysexism

2 thoughts on “Sélection de livres pour votre shopping de Noël 2019 : livres primés, beaux livres, livres pour ados… faites votre choix !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s