UNBELIEVABLE sur Netflix : Inspirée d’une histoire vraie racontée par un journaliste qui gagna le prix Pulitzer à cette occasion. Pour ceux qui ne l’ont pas encore vue, c’est à voir : série us en 8 épisodes interprétée magistralement par Toni Collette, Meritt Wever et Kaitlyn Dver, sur des viols qui sont apparus dans différents états et villes américaines mais présentant les mêmes configurations. Deux inspecteurs se sont aperçues des similarités de leurs affaires et décidèrent de travailler ensemble.

TRUTH BE TOLD sur Apple TV : Cas de conscience d’une journaliste qui 19 ans plus tard, se rend compte qu’un condamné est peut-être innocent et décide d’enquêter à nouveau pour réparer une injustice à laquelle elle avait participé. Scénario efficace, interprétations de haut niveau, bref de la très bonne série américaine. Chaque semaine un épisode : 4 sont déjà parus.

THE CROWN SEASON 3 sur Netflix : L’histoire d’Elisabeth II d’Angleterre. Une biographie qui si elle suit la chronologie de la vie d’Elisabeth II, consacre chaque épisode à un événement marquant de son règne. La saison 3 vient de sortir, elle présente de nouveaux acteurs pour interpréter les personnages qui au cours des saisons vieillissent. D’autres apparaissent. C’est très très bien joué. La choix de consacrer un épisode à un événement est judicieux et particulièrement intéressant car on a l’impression de découvrir la Reine Elisabeth tout en apprenant l’histoire contemporaine de l’Angleterre. En cette période de Brexit, cela nous rapproche de nos voisins insulaires.

MODERN LOVE sur Amazon Prime : 6 épisodes totalement distincts les uns des autres avec comme unique point commun le thème de l’amour. Chaque épisode propose des guest-stars aussi exceptionnelles qu’Anne Hathaway, Dev Patel, Tina Fay.

THE MORNING SHOW sur Apple TV : C’est avec cette série qu’Apple a lancé sa TV. Une série qui parle de télévision et des nouveaux challenges de cette industrie sur fond de scandale d’harcèlement sexuel. Jennifer Aniston et Reese Whiterspoon interprètent deux femmes brillantes et ambitieuses dont les méthodes et les parcours sont diamétralement opposés. Un épisode par semaine dont 6 sont déjà parus.

QUICKSAND sur Netflix : série dramatique suédoise sur une fusillade ayant eu lieu dans un lycée très privilégié de Stockholm. Une enquête en flashback pour comprendre ce qui s’est passé pendant cette fusillade alors que l’accusée et seule témoin ne se souvient plus de rien. On assiste également au procès en coulisse côté prison. C’est très bien ficelé. L’interprétation des jeunes acteurs suédois est très impressionnante. A voir !

THE SPY sur Netflix : Excellente mini-série d’espionnage française, écrite et réalisée par le réalisateur israélien Gideon Raff et Max Perry, basée sur la vie du meilleur espion israélien du Mossad: Eli Cohen. C’est l’acteur anglais Sacha Baron Cohen qui interprète ce rôle de façon magistrale (on est très très loin de Borat..). La série est une production de la société française Légende Entreprises pour Canal + et Netflix. OCS diffuse l’émission en France et Netflix diffuse l’émission à l’international hors de France. La mini-série de six épisodes est inspirée des événements réels.
 

CHERNOBYL série HBO sur le drame de Tchernobyl. Très très bien fait en 6 épisodes avec une reconstitution chronologique des faits qui permet de prendre la mesure de l’importance de cet accident. Quand on se souvient de ce que l’on nous laissait savoir sur les dangers encourus à l’époque, cela fait froid dans le dos. Meilleure série de tous les temps sur IMDB (appliquer de classification des films et des séries)
DOWNTOWN ABBEY sur Amazon Prime : Cette série a déjà 5 ans mais elle reste excellente. Les personnages sont attachants et la saga de cette famille sur fond de début de vingtième siècle est juste passionnante. Les acteurs y sont pour beaucoup et le décor évidemment ne gâche rien;-).

THE SINNER season 2 sur Netflix : On retrouve l’inspecteur Harry Ambrose dans une enquête similaire à celle de la saison 1: pourquoi une personne à priori sans motif commet-elle un crime affreux? Cette personne est-elle coupable ou pas de sa folie meurtrière. La série est produite par l’actrice Jessica Biel qui porte la saison 1 totalement.

MINDHUNTER sur Netflix : série américaine sur l’histoire des agents du FBI qui ont étudié les meurtriers les plus connus pour mettre en évidence des similarités, des récurrences, des signes qui indiquent que l’on a à faire un tueur en série. La saison 2 est également disponible.

YEARS AND YEARS série HBO de fiction réalité sur la montée du fascisme en Angleterre. Intéressant mais fin surprenante voire décevante.


POUR LES ADOS : SEX EDUCATION SEASON2 sur Netflix : toutes les questions que les ados peuvent se poser sur la sexualité sont abordées dans cette série de façon intelligente et sachant parler aux ados.

POUR LES ADOS : BABY sur Netflix, série italienne sur des ados d’un beau quartier de Rome qui de révolte en révolte se retrouvent dans des situations plus que dangereuses. Les ados s’identifient facilement aux personnages, habillés comme eux, avec le même souci d’être pris en compte, écoutés. Les sujets de la prostitution et de la drogue sont inspirés d’histoires vraies. Les adultes semblent totalement dépassés et tous un peu dérangés. C’est bien mais il faut expliquer à nos ados que dans cette série les personnages font systématiquement ce qu’il ne faut pas faire pour les besoins du scénario.

POUR RIGOLER EN FAMILLE EN PREPARANT LE BREXIT 😉 : DERRY GIRLS série irlandaise sur des ados pendant le début des années 1990. L’accent irlandais nécessite les sous-titres qui ne gâchent rien à l’humour absurde totalement maîtrisé du scénario. Des scènes cultes, des répliques à mourrir de rire bref c’est totalement déjanté mais super rafraîchissant.

One thought on “Sélection de séries à regarder pendant les vacances d'hiver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s