• UN LIVRE AVEC UN ANIMAL DANS LE TITRE OU SUR LA COUVERTURE

Les mémoires d’un chat , Hiro Arikawa

Commentaire: Une histoire originale sur le lien qui uni l’humain à l’animal et l’animal à l’humain, racontée en grande partie par le chat, personnage central du livre, autour duquel la vie de son maître s’articule .
Un roman joliment écrit avec la délicatesse et la sensibilité retenue comme peuvent le faire les auteurs japonais. Une histoire qui a l’air toute simple mais qui nous emporte, qui nous habite et dont on ne décroche pas. En refermant ce livre on regarde nos propres animaux domestiques un peu différemment.

  • UN LIVRE PRIS DANS UNE BOÎTE À LIRE

Cuisine au wok, collectif

Commentaire: Dans la boite à livres de Ste Alix, à côté des vieux « brols » et des livres religieux qui ne m’insperaient pas vraiment, je n’ai trouvé qu’un livre de recettes asiatiques. Alors comme j’aime cette cuisine, je me suis dit que ce serait l’occasion de s’inspirer de l’une ou l’autre recette 😉

  • UN LIVRE ÉCRIT PAR UN ÉCRIVAIN D’UN PAYS QUE VOUS N’AVEZ JAMAIS VISITÉ

La petite pièce hexagonale ,Yoko Ogawa

Commentaire: Une auteure que j’adore, mais dont ce n’est pas le meilleur livre. Néanmoins, elle nous offre à nouveau une histoire comme on n’en a jamais lu avec une intrigue qui surprend. Ici l’héroïne se met à suivre 2 dames rencontrées par hasard à la piscine et qui la mèneront vers cette intrigante boite hexagonale…

  • UN LIVRE PUBLIÉ EN 2017 DONT L’HÉROÏNE EST UNE PERSONNE RÉELLE

Mrs Hemingway , Naomi Wood

Commentaire: Ernest Hemingway était l’écrivain brillant que l’on connait et le correspondant de guerre investi sur le terrain. Mais surtout, un homme amoureux, aimant les femmes et ne pouvant vivre sans elles. Hadley, Fife, Martha et Mary ont toutes été Mrs Hemingway, passant du statut de maîtresse à épouse. L’une chassant l’autre. Au travers de leurs histoires on découvre en filigrane la vie d’Ernest Hemingway, ses amours, ses infidélités, ses doutes et ses démons. Il n’était pas facile d’être Mrs Hemingway et pourtant toutes l’ont aimé corps et âme. Une approche intéressante et bien documentée qui donne une autre vision de la personnalité et de la vie de l’écrivain. Le roman de Naomi Wood donne envie de lire ou relire l’oeuvre d’Ernest Hemingway.

  • UN LIVRE RECOMMANDÉ PAR VOTRE MARI, COMPAGNON

Le premier miracle , Gilles Legardinier

Commentaire: Ce roman n’a rien de comparable aux autres que j’ai pu lire du même auteur. Mon compagnon me l’avait offert, sachant que j’appréciais les livres de cet auteur. C’est donc un peu surprise que j’ai ouvert ce livre qui a su me tenir en haleine et me donner envie de le lire chaque soir afin d’en connaître la fin…
Les principaux protagonistes, un chercheur Historien des sciences et une agent secret du Gouvernement Britanique, nous emmènent dans une enquête relative à des vols d’objets antiques intrigants et méconnus. On y retrouve des faits historiques avérés et d’autres hypothétiques et romancés, sur fond d’alchimie et d’ésotérisme. On se laisse embarquer et convaincre par cette histoire très bien documentée et nous donnant envie d’en apprendre davantage. Une belle surprise après un début déroutant, tant on est loin de « Demain j’arrête » !
D’aucuns disent que ce roman se trouve à la croisée du Da Vinci Code et d’Indiana Jones, c’est pas faux !

One thought on “Le summer reading challenge de Catherine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s