• UN LIVRE AVEC UN ANIMAL DANS LE TITRE OU SUR LA COUVERTURE

Quand sort la recluse , Fred Vargas

Commentaire: Polar érudit. Loxosceles reclusa est une espèce d’araignées aranéomorphes de la famille des Sicariidae. Elle est appelée « recluse brune » ou comme d’autres Loxosceles « araignée violoniste ». « Quand sort la recluse » est une nouvelle enquête du commissaire Adamsberg. Un excellent Fred Vargas, très bien écrit, bonne intrigue.Un vrai plaisir!

  • UN LIVRE PRIS DANS UNE BOÎTE À LIRE

Terre des hommes, Antoine de Saint-Exupéry

Commentaire: Recueil d’essais autobiographiques de St-Exupéry. Il y évoque des évènements de sa vie d’aviateur à l’Aéropostale et notamment son accident d’avion dans le Sahara Lybien en 1935. Petit côté surrané. Très poétique et inspiré. Instructif aussi sur la vie des hommes avant guerre.

  • UN LIVRE ÉCRIT PAR UN ÉCRIVAIN D’UN PAYS QUE VOUS N’AVEZ JAMAIS VISITÉ

Les hirondelles de Kaboul , Yasmina Khadra

Commentaire: Très beau livre sur la vie de 2 hommes à Kaboul en plein chaos. La joie et le rire ont été remplacés par l’obscurantisme tragique et morbide. La vie sur place fait froid dans le dos et pourtant tellement actuelle.

  • UN LIVRE PUBLIÉ EN 2017 DONT L’HÉROÏNE EST UNE PERSONNE RÉELLE

La femme qui fuit, Anaïs Barbeau-Lavalette

Commentaire: L’auteure n’a pratiquement pas connu sa grand-mère maternelle, poétesse et peintre québécoise née en 1926 ayant abandonné ses enfants en bas âge. Après son décès, elle engage une détective privé pour retracer l’histoire de sa vie et tenter de comprendre sa quête assoiffée de liberté et sa fuite. Elle écrit ce livre pour libérer sa mère, sa fille et elle-même de ce poids familial. Succession de courts chapitres. Très beau texte écrit au « tu », l’auteure s’adressant directement à sa grand-mère. roman biographique poignant.

  • UN LIVRE RECOMMANDÉ PAR VOTRE MARI, COMPAGNON

L’affaire Caravaggio, Daniel Silva

Commentaire: Roman d’espionnage dans le domaine de l’art et de la peinture. Très efficace. Entre Da Vinci Code et James Bond. Enquête de Gabriel Allon, espion attachant, qui se déroule entre Venise, Paris, Genève et Tel-Aviv. J’ai beaucoup aimé.

One thought on “Le summer reading challenge de Muriel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s