C’est sur le site levietnam.net que nous avons déniché ces conseils lecture.

31ZPJEGQ0TL1 – « L’amant » de Marguerite Duras

Un roman sur fond autobiographique puisque l’auteur raconte son enfance et son adolescence dans l’Indochine française. Elle tombera amoureuse d’un chinois bien plus âgé qu’elle et nous racontera ses périodes « sombres et secrètes ».

13487_7244582 – « Terre des oublis » de Duong Thu Huong

Mien va se retrouver confrontée au retour de son premier mari déclaré mort au combat. Elle devra abandonner, sous la pression de sa communauté, son second mari pour retourner vivre avec Bôn, vétéran détruit physiquement et psychologiquement par la guerre. Ce roman illustre la puissance des principes moraux et politiques dans une nation en plein évolution.

66053624_p3 – « Le temple de la grue écarlate » et les enquêtes policières des sœurs Tran Nhut

Une des fameuses enquêtes du mandarin Tân va le conduire dans les montagnes du Nord afin d’enquêter sur un ordre de moines suspects après plusieurs meurtres inhumains.

peste-amp-cholera-1428689-616x04 – « Peste et choléra » de Patrick Deville

Voici un roman biographique sur Alexandre Yersin, le bactériologiste ayant découvert le bacille de la peste. Diplômé de l’institut pasteur, il partira en Indochine où il créera une communauté de scientifiques cherchant un remède contre l’épidémie. Puis il partira à Hong-Kong et élaborera le vaccin contre la peste à Paris.

97827578015365 – « La colline des anges » de Raymond Depardon et Jean-Claude Guillebaud

Les auteurs furent envoyés sur le terrain pour couvrir la guerre du Vietnam. 20 ans plus tard ils reviennent sur leurs pas et décide observer plus profondément ce pays

 

Lor_le_fer_et_le_droit6 – « L’or, le fer et le droit : Indochine-Vietnam 1940-2009 » de Pierre Bezard

Né au Vietnam l’auteur raconte son enfance durant la Seconde guerre mondiale et la fin de l’époque coloniale. Il deviendra magistrat et reviendra au Vietnam en tant que conseiller du gouvernement vietnamien dans l’adaptation du Droit vietnamien face aux changements conjoncturels.

9782809803358-G-210x3347 – « Vivre avec les vietnamiens »de Philippe Papin et Laurent Passicousset

Un livre reprenant entièrement les moeurs du Vietnam actuel. Arpentant le Vietnam depuis 20 ans les auteurs décrivent la vie quotidienne, la société et son évolution ou encore le gouvernement etc… Pour une meilleure compréhension du pays.

8 – «Ru» de Kim Thúy

L’auteur ancienne « boat people », retrace ici à travers de courts récits son enfance au vietnam du sud, son déracinement, ainsi que son statut de réfugié au Québec. Un livre qui offre une immersion intime au coeur d’un des plus important exile de l’Histoire.

 

Et voici quelques photos que nous avons trouvées sur le blog au goût d’Emma:

vietnamcollage1vietnamcollage2vietnamcollage3vietnamcollage4vietnamcollage5vietnamcollage6vietnamcollage7vietnamcollage8vietnamcollage9

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s