Pour son roadtrip en Californie, Catherine avait choisi de lire On the road de Jack Kerouac.

Voici ce que nous avons trouvé comme informations si comme Catherine vous décidiez de partir sur les pas de Kerouac à San Francisco .

Témoignage trouvé sur le blog crabcake.fr

City Lights Bookstore ~

Fondée en 1953 par Lawrence Ferlinghetti et Peter D. Martin, cette librairie indépendante propose et édite une littérature alternative marquée par une volonté de liberté d’expression, teintée de politique, d’idées révolutionnaires et aussi de scandales.

En 1956, ils publient Howl and other poems de Ginsberg. Générant la contreverse et l’indignation car qualifiée d’obscène, cette publication a eu également pour effet de faire connaître les éditions « City Lights Books« . Le début d’une longue aventure. Entre l’édition et les lectures publiques, la librairie est plus active que jamais. Passage obligé !

City Lights Bookstore 2

City Lights Bookstore

~ The Beat Museum ~

Situé quasiment en face de la City Lights Library, le Beat Museum, c’est une galerie qui expose premières éditions, machines à écrire célèbres et affiches délurées.

Beat Museum San Francisco 2

Le musée propose également de voir, « Kerouac, King of the Beats« . Le film retrace la vie de l’auteur en intégrant d’autres acteurs de la Beat Generation. On y trouve aussi plusieurs éditions originales de bouquins, dont le fameux Howl et petite anecdote, à la fin de la visite, on tombe sur la 49 hudson qui a servi dans le film « On the Road« .

Beat Museum San Francisco 3

Au delà de la visite, le musée possède une petite librairie et entre deux éditions rares de Playboy, vous aurez peut être la chance de tomber sur une première édition de Burroughs ou sur des lettres originales de Bukowski. Pas mal de posters, de carte postales, de disques. A voir !

Beat Museum San Francisco 4

~ Vesuvio Cafe & Jack Kerouac Alley ~

Boire un coup en écoutant de la poésie et du jazz, c’était ça le Vesuvio Cafe. La Jack Kerouac Alley se situe juste à côté du bar. Colorée, bardée d’écriture ici et là.

Vesuvio Cafe Jack Kerouac Alley San Francisco

* Quelques adresses 

Chinatown et Northbeach sont les deux principaux quartiers liés à la Beat Generation à San Francisco.

1010 Montgomery St – Appartement de Ginsberg

29 Russell St – Maison de Cassady

540 Broadway St – The Beat Museum [website]

261 Columbus Ave – City Lights Bookstore [website]

Jack Kerouac Alley

Bob Kaufman Alley

255 Columbus Ave – Vesuvio Cafe [website]

3119 Fillmore Street – Six Gallery

Un guide ?

Pour les accros, pour en apprendre plus ou pour découvrir la Beat Generation, on vous conseille « The Beat Generation in San Francisco » de Bill Morgan – Pour les mordus, penchez-vous sur le « Beat Atlas, a State by State Guide to the Beat Generation in America« , du même auteur. Aux éditions City Lights Books, bien sûr ! Pour les amateurs de B.D., il y a le très bon « The Beats, a Graphic History » aux éditions Hill & Wang.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s