1 – La trilogie Vernon Subutex de Virginie Despentes
« Soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien ». Cette phrase de Noir Désir, en bande-son page 233 définit parfaitement Vernon Subutex, ancien disquaire, quadra à la rue et sans le sou, dont on tombe amoureuse même à travers les pages d’un livre, c’est dire si sa coolitude est sexy ! Vernon Subutex est un livre énorme qui décrit à la perfection les relations humaines, la rudesse de la vie, la hargne, l’abandon, la trahison, l’amour, l’amitié, la jalousie. Une palette organique et sensorielle.
Virginie Despentes dresse une galerie de personnages hauts en couleur, désespérés parfois, sans attache et souvent seuls mais riches de leur expérience: de l’ex-bassiste rancunière au pseudo scénariste facho et looser, en passant par le transsexuel ex-star du porno, le bourgeois accro à la came, la bourgeoise dépressive ou l’étudiante en droit voilée. Tous ont vieilli et ont abordé ce nouveau siècle plus ou moins la tête haute. Vernon, personnage clé et fil rouge de ce roman, s’en sort comme il peut. Lucide, résigné ou indifférent, il déambule dans Paris, ville grouillante. Virginie Despentes, sur fond de rock’n roll, dépeint avec brio et sans concession une société parfois cruelle, bringuebalante ou précaire. Porté par une écriture rigoureuse, brute et parfaitement maîtrisée, ce roman construit admirablement frappe fort tant il ne laisse aucun répit.
2 – Le dernier des nôtres d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Adélaïde de Clermont-Tonnerre nous fait traverser des continents et d.es époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes newyorkaises, de la tragédie d’un monde finissant à l’énergie d’un monde naissant… Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible
3 – Il était une lettre de Kathryn Hughes
Une saga bouleversante qui relie deux destins de femmes au cœur brisé.
Tina est malheureuse auprès d’un mari violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu’elle y découvre une lettre dans la poche d’un vieux costume. Cette lettre n’a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c’est une demande en mariage.
Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l’enquête et découvrir l’histoire bouleversante d’un amour impossible…
Une réponse sur « Bilan 2017 – Top 3 de Laurence »