1- « Les yeux dans les arbres » de Barbara Kingsolver

les yeux ds les arbres
Ce roman à cinq voix  raconte l’histoire d’un pasteur américain qui part avec sa femme et ses quatre filles au Congo belge pour évangéliser un village reculé. La femme du pasteur et chacune de ses filles racontent tour à tour, de leur point de vue, l’épopée de leur famille en Afrique qui va rapidement basculer en tragédie, à la suite  de l’obstination fanatique du pasteur et de l’indépendance du Congo. Un récit poétique et envoûtant.
​2- La trilogie « Imperium, lustrum, dictator » de Robert Harris (je l’ai lue en anglais mais elle est traduite en français). 
RobertHarris
A travers le récit de la vie de Cicéron, cette trilogie, que j’ai trouvé passionnante, décrit la vie politique de Rome à un moment critique: celui où après presque 500 ans, la république romaine a pris fin pour laisser la place à l’empire, après l’assassinat de César et la venue au pouvoir d’Auguste.

 

3- « Shangaï Hôtel » de Vicki Baum

shangai hotel
J’ai beaucoup aimé ce roman fleuve à la construction originale: on suit d’abord séparément la vie, depuis leur enfance, de neuf personnages d’horizons et de  pays différents  (dont certains sont cependant liés entre eux). Leur parcours les mène tous à Shangaï (au milieu des années 30) et plus précisément au Shangaï hôtel, au moment où les Japonais déclenchent leur offensive sur la ville.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s