1- Le rêve du Celte, de Mario Vargas Llosa (édité chez Folio)

Le portrait saisissant d’un personnage historique, Roger Casement, un irlandais au service de la Couronne britannique au XIXè siècle. Il voyage au Congo et en Amazonie, dénonce les horreurs auxquelles il assiste et devient héro national pour cela. Il combat pour l’indépendance de l’Irlande, fait des choix mal compris et devient ennemi national. Et puis Casement est un être humain, fait d’idées mais de chair aussi, et devient paria national.
2- Au coeur de Yamamoto, de Aki Shimazaki (édité chez Babel)

Une série de cinq petites perles, que l’on lit dans l’ordre de son choix. Une écriture simple, élégante et apaisante qui soulève des montagnes dans ce Japon de l’après seconde guerre mondiale. Les montagnes des secrets, de la morale, des choix qui font basculer les vies.
3- Bakhita, de Véronique Olmi (édité chez Albin Michel)

Le destin romancé mais véritable d’une esclave enlevée dans sa jeune enfance, dont les pires traitements ne viennent pas à bout de l’humanité et de la force de vivre. De maître en maître, elle poursuit son existence en Italie, devient libre et choisit de devenir religieuse. On suit Bakhita à chaque étape avec émotion et empathie.
Une réponse sur « Bilan 2017 – le top 3 d’Anne »