• UN LIVRE AVEC UN ANIMAL DANS LE TITRE OU SUR LA COUVERTURE

 Ça peut pas rater , Gilles Legardinier

Commentaire: Et pourtant, c’est raté, moi qui adore Gilles Legardinier, cette fois-ci il ne m’a pas fait rire, dans cet épiode assez banal, rempli de poncifs sur la vie de couple et notre besoin les uns des autres. Marie, larguée par celui qu’elle croyait être l’homme de sa vie, promet de ne plus tomber dans le panneau. Mais craque malgré tout rapidement pour l’auteur de lettres anonymes qui lui déclare sa flamme (et dont j’ai tout de suite compris de qui il s’agissait!). Le tout sur fond de restructuration dans son entreprise, où, “tout est bien qui finit bien”, les employés solidaires finissent par racheter le bateau avant qu’il ne coule. C’est trop beau pour être vrai et j’ai à peine souri.

  • UN LIVRE PRIS DANS UNE BOÎTE À LIRE

Le fils de l’Himalaya, Jacques Lanzmann

Commentaire: Un livre qui se lit d’une traite ou presque, doux comme un poème, d’une musicalité tendre malgré une certaine naïveté. Ce fils de l’Himalaya c’est celui de Jean, mort dans un attentat au Caire et dont son frère s’approprie malgré lui l’identité, tous ceux croisant son chemin le prenant pour le disparu. C’est un chemin initiatique que parcourt donc Alexandre, faisant à la fois le deuil de ce frère aîné qu’il voyait peu, et découvrant ce fils dont Jean ignorait l’existence. Dans les paysages arides du Népal, au milieu des sherpas, les rimes de l’auteur font mouche et nous transportent, nous font réfléchir au sens de la vie, de la paternité, à la vacuité de nos existences face à l’immensité de ces sommets enneigés où tout prend enfin sa juste place. Mon livre préféré est donc sorti…d’une boite!

  • UN LIVRE ÉCRIT PAR UN ÉCRIVAIN D’UN PAYS QUE VOUS N’AVEZ JAMAIS VISITÉ

Crazy rich à Singapour , Kevin Kwan

Commentaire: Plongée dans le monde des multimilliardaires chinois, qui ont envahi l’Asie du Sud-Est. Gare à vous si vous n’avez pas le bon pedigree, vous n’y survivrez pas. Rachel, emmenée depuis New York, par son boy-friend Nick au mariage de son meilleur ami à Singapour, en fait l’amère expérience et leur relation manque bien de ne pas y résister. Entre talons aiguilles, robes de couturiers français, jet privés et îles paradisiaques, c’est très bien écrit (traduit?), drôle et féroce. On découvre un monde dont on ignorait l’existence, où le paraître et l’argent dominent.

  • UN LIVRE PUBLIÉ EN 2017 DONT L’HÉROÏNE EST UNE PERSONNE RÉELLE

Agatha, Frédérique Deghelt

Commentaire: Agatha, pour Agatha Christie, ou la version romancée, imaginée par Frédérique Deghelt, de la disparition (véridique) de l’auteur des “Dix petis nègres” en 1926. Agatha a alors 36 ans, et son mari lui annonce son intention de divorcer. Bouleversée, Agatha s’évapore dans la nature pendant une dizaine de jours et n’a jamais évoqué cet épisode par la suite. Frédérique nous fait penser, (res)sentir, agir comme Agatha, et nous la suivons pendant cette semaine qu’elle passe dans une station thermale du Yorkshire. Elle oscille, erre, se pose mille et une questions, doute, s’invente un double “autre”, espère et finit par invoquer l’amnésie lorsqu’elle est finalement retrouvée. C’est agréable, intéressant d’un point de vue historique, mais sans plus.

  • UN LIVRE RECOMMANDÉ PAR VOTRE MARI, COMPAGNON

Aujourd’hui tout va changer , Maria Semple

Commentaire: Femme au bord de la crise de nerfs, Eleanor démarre une journéeoù au contraire rien ne va plus. Entre mesaventures et déconvenues, cette professionnnelle de la gaffe va retrouver les traces d’un passé qu’elle voulait oublier, et d’un mari qu’elle croyait parti, tout en se coltinant son fils prétendument malade. C’est drôle, tendre, décousu, rempli de personnages secondaires assez truculents, mais la fin est décevante…en demi-teinte donc.

One thought on “Le summer reading challenge de Lise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s