Mauvais garçon de Marie-Dominique Lelièvre
Voici une biographie extrêmement bien construite, sérieuse et rythmée. L’auteur tend à briser le mythe du grand couturier tourmenté par sa timidité pour s’intéresser à ses côtés noirs.
De son enfance oranaise jusqu’à sa tragique fin de vie où il voit lui échapper sa maison de couture, on découvre un homme d’une énergie surprenante qui a révolutionné la haute couture en s’inspirant de la mode de la rue.
On assiste aux transformations en profondeur du monde de la mode. Toute la fin du XXe siècle y défile en transparence : la libération de la femme et celle des moeurs, le flower power, les années disco et les années sida. Sexe, drogue et rock’n’roll ajoutent du piment à ce parcours nostalgique qui se lit – et est écrit – comme un roman.
L’autre surprise de ce livre, c’est la bio cachée qu’il recèle. Le second personnage, Pierre Bergé, fascine tout autant. Malin, futé, politique, colérique, inquiet, furieux, stratège, … Pierre Bergé, c’est tout et son contraire. Et plus on lit et plus on laisse filer Saint Laurent vers son étrange destin pour avoir plaisir à retrouver Bergé.
A travers le portrait du couturier apparaît la ville de Marrakech dans tous ses excès et dans toute sa splendeur.
Là vraiment, le bon plan c’est d’emmener cette biographie avec vous dans vos valises pour un city trip à Marrakech! Vacances glamour assurées 😉
Si vous partez à Marrakech, Donatella, gérante la boutique Matières nomades à Bruxelles, qui connaît Marrakech comme sa poche pour y avoir sourcé les artisans les plus qualifiés, m’a conseillé ses meilleures adresses. Voici celles que j’ai testées et adorées :
Le Beldi country club où l’on peut observer la fabrication des verres Beldi
Le Bakchich café, délicieux et une aubaine en terme de prix.
Poteries de chez Chabi chic