• UN LIVRE AVEC UN ANIMAL DANS LE TITRE OU SUR LA COUVERTURE

‘Chiens perdus sans collier’ , Gilbert Cesbron

Commentaire: Le challenge m’a enfin donné l’occasion de lire ce livre qui trainait dans ma bibliothèque depuis mes études de droit… Une lecture pas très gaie, mais boulversante, décrivant avec justesse le rôle et la vocation du juge d’enfants mais aussi des éducateurs, des psychiatres, qui tentent de redonner une chance à des enfants orphelins, délinquants.

  • UN LIVRE PRIS DANS UNE BOÎTE À LIRE

‘Samantha bonne à rien faire’, Sophie Kinsella

Commentaire: Samantha, ne vit que pour son job d’avocate jusqu’à ce que sa vie bascule et qu’elle devienne domestique. Ce n’est pas de la grande littérature, mais idéal pour se détendre. Quelques passages assez amusants mais presque trop long par moment.

  • UN LIVRE ÉCRIT PAR UN ÉCRIVAIN D’UN PAYS QUE VOUS N’AVEZ JAMAIS VISITÉ

‘Le vieux qui lisait des romans d’amour’ , Luis Sepulveda

Commentaire: Une lecture qui m’a apporté un dépaysement total. J’ai adoré les descriptions dans la forêt amazonienne, j’avais l’impression d’y être ! Ce magnifique petit roman chilien met en scène un vieil homme qui s’est rendu compte un jour qu’il savait lire ! Ce livre se lit très vite et l’écriture est très agréable. Luis Sepulveda nous parle de la beauté de la nature, des peuples d’Amazonie mais aussi du plaisir de la lecture… une belle leçon de vie !

  • UN LIVRE PUBLIÉ EN 2017 DONT L’HÉROÏNE EST UNE PERSONNE RÉELLE

‘La discothèque’, Joy Sorman

Commentaire: Une lecture courte et originale qui m’a fait découvrir les prémices de la discothèque ! Il s’agit du protrait d’une jeune parisienne qui découvre la musique : le jazz d’abord, puis le swing. Elle découvre plus précisemnet le milieu des caves clandestines sous l’occupation où se retrouvaient chaque nuit les « zazous », ces jeunes avident de musique, de plaisirs, d’insouciance mais aussi de résistance. A travers ce portrait original, on découvre une description de la jeunesse résistante sous l’occupation et on devine le visage de celle qui deviendra Régine, visage connu du monde de la nuit à Paris.

  • UN LIVRE RECOMMANDÉ PAR VOTRE MARI, COMPAGNON

‘Retour à la montagne’ , Roger Frison Roche

Commentaire: Suite d’une trilogie, mais sans avoir lu les deux autres j’ai pu apprécier l’écriture de Frison-Roche qui nous transporte à travers les sommets de sa vallée. Les descriptions de la montagne, du climat, des sommets sont belles et précises. Il nous livre la magie de la montagne mais aussi la dureté de ce monde… l’univers clos et parfois impitoyable des guides de haute montagne. Une lecture qui redonne le goût de l’effort et l’envie de se surpasser ! Et si on partait en montagne l’été prochain ?!

One thought on “Le summer reading challenge de Laura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s