LE LIBRAIRE DE VOYAGEURS DU MONDE PROPOSE DES SÉLECTIONS DE LECTURES PAR DESTINATION. VOICI SA SÉLECTION POUR L’ALASKA:
vdm logo 2

Nous avons lu ‘Lappel de la forêt’ de Jack London et ‘Le grand marin’ de Catherine Poulain. Pour les autres livres, nos commentaires sont le résultat de nos recherches sur ces titres.

  1. ‘L’appel de la forêt’, de Jack London
    • Ce roman a obtenu une note de 4/5 sur le site Babelio.
      Commentaire de Sabine : En tête des best-sellers de la littérature américaine depuis sa parution (les 10000 exemplaires de la première parution en 1903 furent vendus en quelques jours), l’aventure du chien Buck reprend l’un des thèmes les plus prisés de la culture américaine : le retour à la nature, à l’état sauvage. Jack London qui fut lui-même mineur, pêcheur, pilleur d’huîtres, chômeur et vagabond connaît très le grand Nord. S’il y a un classique sur le grand Nord américain à lire, c’est celui-là .

      Image result for l'appel de la forêt

  2. ‘On dirait nous’, de Didier van Cauwelaert
    • Ce roman a obtenu une note de 3,27/5 sur le site Babelio.
      Didier van Cauwelaert est un écrivain français d’ascendance belge. Il se qualifie lui-même de « romancier de la reconstruction ». Ainsi la plupart de ses ouvrages (ils sont nombreux : plus de 20 romans et plusieurs pièces de théâtres et comédies musicales) traitent de la construction de personnes en difficulté, en souffrance. Ce roman raconte l’histoire d’un jeune couple qui rencontre un vieux couple et s’y identifie. Cette rencontre va changer leur destin. 

  3. ‘Sukkwan Island’, de David Vann
    • Ce roman a obtenu une note de 3,78/5 sur le site de Babelio.
      Couronné par le prix Médicis étranger en 2010, Sukkwan Island raconte l’histoire d’un père qui décide d’emmener son fils avec lui pour habiter pendant une année sur une île sauvage du Sud de l’Alaska. Il espère pouvoir reconnecter ainsi avec son fils. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme il les a imaginées. David Vann lui même originaire de la petite île d’Adam en Alaska est un écrivain américain aux multiples récompenses. Il est traduit dans 23 langues. Il a livré beaucoup de sa propre expérience dans ce roman qui semble particulièrement touchant.
  4. ‘La fille de l’hiver’, de Eowyn Ivey
    • Ce roman a obtenu une note de 4,11/5 sur le site Babelio.
      Eowyn Ivey est une jeune écrivaine américaine qui a grandi et vit toujours en Alaska avec son mari et ses deux enfants. Eowyn reçut son prénom de sa mère en référence au personnage du « Seigneur des anneaux ». Après avoir été journaliste reporter plusieurs fois primée, elle s’est installée en tant que libraire. La fille de l’hiver est son premier roman. Il fut retenue dans la liste des finalistes pour le prix Pulitzer pour un roman de fiction en 2013. Inspiré d’un conte traditionnel russe, La ‘Fille de l’hiver’ est un roman à la fois moderne et intemporel où le réalisme des descriptions de la forêt en Alaska, n’enlève rien à la poésie d’une histoire merveilleuse.

  5. ‘Le grand marin’, de Catherine Poulain
    • Ce roman a  obtenu la note de 3,64/5 sur le site de Babelio.
      Commentaire de Lise : Le grand marin fascine Catherine Poulain, dont la vie d’aventures nous emmène pêcher dans le grand Nord, en Alaska, où le froid engourdit, le sel mord, le vent fouette et l’humidité est permanente. Une vie rude mais vraie, une liberté choisie et une écriture au plus proche des émotions, des sensations, des frissons au parfum de solitude et de grand large. Un magnifique premier roman. Livre couronné par 8 prix littéraires!(voir notre article « les écrivains primés »)

Voici quelques photos que nous avons trouvées sur le blog carnets de traverse que nous suivons régulièrement ;-). La photo d’en-tête de post provient également de ce blog.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s