Trouvés sur le blog locatour : Rendez- vous avec la liberté
1 – L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche
Le roman espagnol le plus universel : L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantès. Ce chef-d’œuvre, deuxième livre le plus traduit au monde, est considéré comme la meilleure œuvre littéraire jamais écrite. Voilà pourquoi le parcours du chevalier à la Triste Figure et de son fidèle écuyer Sancho Panza à travers Castille-La Manche est une lecture presque obligée… surtout si un séjour en cette région espagnole est au programme !
2 – Légendes de Becquer
Gustavo Adolfo Bécquer nous présente dans Légendes un ensemble de dix-huit contes alliant réalisme et surnaturel dans les villes de Tolède, Sévilleou bien Soria. Un véritable « voyage » dans l’Espagne médiévale à travers ses meilleures légendes séculaires.
3 – La Dame de Cachemire
L’écrivain catalan Francisco González Ledesma, l’un des pionniers du roman noir en Espagne, nous raconte dans « La Dame de Cachemire »une nouvelle histoire de son célèbre personnage, l’inspecteur Méndez (présent dans plus de 7 romans de l’auteur) qui doit encore une fois élucider un meurtre. Mais le véritable personnage central des romans de González Ledesma est Barcelone. Cette œuvre vous permettra de découvrir un peu plus la capitale catalane et surtout l’ancien quartier chinois (connu aussi comme El Raval), autrefois un quartier malfamé…
4 – Les Soldats de Salamine
Abordant le thème douloureux de la Guerre civile espagnole, ce roman a fait le buzz dans le pays ibérique en 2001. A travers « Les Soldats de Salamine », Javier Cercas invite ses lecteurs à découvrir une histoire qui conjugue réalité, fiction, mémoire et légende. Démarrant avec une anecdote réelle entre Rafael Sanchez Mazas, écrivain et l’un des fondateurs de la Phalange espagnole, et un soldat républicain inconnu qui lui pardonne la vie…
5 – La Cathédrale de la Mer
Il s’agit de la première œuvre de l’écrivain espagnol Ildefonso Falcones. Ce roman, qui a remporté un gros succès en 2007, raconte l’histoire d’Arnau, un jeune homme en quête de sa liberté dans une Barcelone médiévale accablée par l’Inquisition et la Grande Peste.
6 – Le soleil se lève aussi
Ernest Hemingway était un amoureux de l’Espagne, sa gastronomie et ses traditions. En 1926, il publie « Le soleil se lève aussi » dont la seconde partie raconte les tensions amicales, affectives et amoureuses entre deux personnages lors d’un séjour aux célèbres fêtes de la Saint Firmin à Pampelune. Il s’agit du premier gros succès de l’écrivain américain. Au cours de sa carrière, Hemingway publiera deux autres romans avec l’Espagne comme source d’inspiration tels que « Mort dans l’après-midi » et « Pour qui sonne le glas ».
Photos de l’Espagne insolite par le blog Locatour
Merci Sabine pour ces belles recommandations littéraires….
Petite anecdote pour toi qui adore Hemingway: Au début du livre « Mrs Hemingway », il est en train de finir « Le soleil se lève aussi » et son entourage en espère le succès qu’il mérite 😉 Quand je l’ai fini, si tu le souhaite, je te le prête ;-))))
Cath.
J'aimeJ'aime
Merci Catherine, avec plaisir 😊
J'aimeJ'aime